L'Ile de Bréhat et le sillon de Talbert

 

Avec plus d’un millier d’îles et îlots, la Bretagne concentre à elle seule près de 70 % des iles de la France métropolitaine. Certaines de ces îles bretonnes recèlent des petits paradis de verdure. Des jardins extraordinaires souvent nés de la main d’hommes et de femmes animés par l’amour de la nature : des havres de paix au milieu de la mer, mais aussi des collections de plantes et de fleurs spectaculaires, originaires des quatre coins du monde… l’île de Bréhat, dans les Côtes d’Armor, surnommée "l’île aux fleurs". Son climat doux bercé par le Gulf Stream permet aux agapanthes et aux échiums, les deux fleurs emblématiques de Bréhat de s’épanouir.

 

Syndicat d’initiative de l’île de Bréhat
www.brehat-infos.fr

 

Au large de Perros-Guirec, vous découvrirez un site naturel exceptionnel : la réserve naturelle des sept îles, dans laquelle vit la plus grande colonie de phoques gris de France. Vous croiserez aussi un oiseau mythique : le macareux. C’est pour le protéger que fut créée, en 1912, cette réserve unique en France !

Sur le littoral, non loin des sept îles, la Côte de Granite Rose de Ploumanac’h attire chaque année 800 000 curieux. Ce site géologique d’une très grande richesse permet de lire dans ses roches une partie de l’histoire de la terre.

 

A 3 km du manoir de Kermenguy, vous partirez à la découverte d’un monument naturel : le sillon de Talbert. Ce large chemin de galets de plus de trois kilomètres s’enfonce dans les flots de la Manche et bouge au fil des tempêtes : les scientifiques tentent de le protéger et de prévoir ses mouvements…


 

Un autre trésor de la région, les falaises du Gouëlo. Peu connues des visiteurs, elles sont restées sauvages. Ici se dresse d’ailleurs la plus haute falaise de Bretagne qui mesure plus de cent mètres !


Direction enfin le Phare des Triagoz, le seul phare construit en granite rose qui a échappé à la destruction lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce patrimoine historique est aujourd’hui inspecté régulièrement pour le protéger des assauts du temps et de l’océan…

(Reportage "des racines et des ailes du 30 mai 2012)

 

Pour plus d’informations :
www.larochejagu.fr
www.la-hunaudaye.com